Les accueillants

Qui sont les accueillants de l’Atelier Ouvert ?

Une équipe mixte de 9 accueillants, issus de professions dans les de la santé, du social ou de la petite enfance, travaille sur quatre demi-journées par semaine, en tandem variables. Ils sont formés spécifiquement à l’accueil enfant-parent.

Par leur accueil, sans a priori, des règles claires et définies avec rigueur, les accueillants favorisent l’expression d’espoirs et de préoccupations particulières et fécondes durant la période de la périnatalité et de la petite enfance.

Les accueillants travaillent avec une subtile attention, entre jeu et écoute, entre silence et parole, à mettre en tension leurs compétences spécifiques et celles des usagers. L’accueillant est celui qui fait le chemin des uns aux autres, qui, en reprenant les paroles, authentifie ce qui est en train de se dire, de se vivre. Par leur accueil sans a priori, des règles claires et définies avec rigueur, les accueillants favorisent l’expression d’espoirs et de préoccupations particulières et fécondes durant la période de la périnatalité et de la petite enfance. L’Atelier Ouvert fait partie de ces lieux où l’on peut trouver du sens à ce qui se vit.