Le lieu

L’Atelier Ouvert est né en 1997 lors de la régionalisation de la prévention dans le canton de Vaud.

Depuis septembre 2017 l’Atelier Ouvert est devenu une association composée d’un comité et de membres individuels et collectifs.

Basé sur le modèle de la « Maison Verte » créée à Paris en 1979 par Françoise Dolto, L’Atelier Ouvert est associé à l’ensemble du réseau de prévention sanitaire, social et éducatif du Chablais vaudois. Son financement est assuré par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ).

L’Atelier Ouvert est un lieu…

  • D’écoute et d’échange : l’enfant et l’adulte y sont entendus et respectés
  • De créativité : l’enfant exprime sa singularité par la peinture, le modelage, le jeu ou simplement par sa présence.
  • D’exploration : l’enfant s’habitue à vivre avec d’autres enfants dans la proximité de son parent ou de l’adulte qui l’accompagne.
  • De socialisation : l’enfant apprend à respecter quelques limites et règles sociales propres au lieu pour lui permettre d’acquérir un sentiment de sécurité et de confiance en lui.

    La structure propose un terrain d’expérimentation, un espace de socialisation et de préparation implicite à l’intégration dans les crèches, garderies, écoles, entreprises et autres lieux de vie citoyenne pour enfants ou adultes.

 

L’Atelier ouvert s’inscrit dans le programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans) – parents

Il fait partie des LAEP « Lieux d’accueil enfants (0-5 ans) – parents de type Maison Verte »